Charles Étienne Ménard – L’ABC du travail au sol

Présentation de la clinique

Dans cette clinique, vous découvrirez:

VIDÉO 1: La nature du cheval et sa relation avec nous (9 :48)
Charles Étienne nous parle de son parcours de la nature du cheval, de la relation avec nous afin de mieux le comprendre et aussi de mieux communiquer avec lui.

 

VIDÉO 2: Les 3 premières lettres ( manœuvres) ( 11 :10)
Dans cette vidéo, Charles Étienne nous présente les 3 premières lettres ou manœuvres afin de bien communiquer nos attentes avec le cheval. C’est manœuvres sont l’avancer, reculer et arrêter.

 

VIDÉO 3: Virages à droite et à gauche (10 :47)
Pour donner suite aux 3 premières manœuvres, nous apprenons à faire les virages à droite et à gauche afin de bien diriger notre cheval.

 

VIDÉO 4: Les hanches (6 :44)
Charles-Étienne nous explique comment diriger les postérieurs de notre cheval et ainsi pouvoir communiquer clairement nos attentes.

 

VIDÉO 5: Les commandes en liberté (6 :29)
Nous reprenons toutes les manœuvres, mais sans licol.

 

VIDÉO 6: Les commandes plus avancées (4 :18)
Maintenant que les manœuvres de base sont bien installées, Charles Étienne nous présente des manœuvres plus avancées que nous pouvons demander à notre cheval.

 

VIDÉO 7: Présentation des manœuvres à 4 chevaux (11 :09)
Dans cette vidéo, Charles Étienne refait les manœuvres, mais avec 4 chevaux, tous en liberté.

 

VIDÉO 8: Application des manoeuvres dans l’écurie ( 7 :44)
Pour cette dernière partie, Charles Étienne nous démontre l’utilité d’une bonne communication avec nos chevaux dans l’écurie et ainsi l’importance de toutes les commandes travaillées auparavant.

 

Charles Étienne Ménard – L’ABC du travail au sol

 

Passionné des chevaux depuis son jeune âge, Charles Etienne Ménard leur dédie sa vie.

Avec son sens de l’observation développé, il apprend rapidement à lire le cheval puis à lui parler dans son langage.

Cet autodidacte travaille avec la volonté et la confiance de l’animal tout en dosant feeling, timing et équilibre. Il devient donc spécialiste de la tête et du cœur de la plus belle conquête de l’homme.

Influencé par Ray Hunt, Charles Etienne Ménard, artiste de scène, a su relever de nombreux défis de liberté avec brio. Il est le premier québécois à être recruté par Cavalia et partir en tournée avec la troupe artistique aux États-Unis et au Canada pendant une année. Il reçoit aussi des mains des jurés, le prix spécial ANIMAL du Festival International de cirque de Vaudreuil-Dorion en 2013.

Son approche inusitée basée en partie sur la respiration, l’aide naturelle la plus importante comme il aime la décrire, suscitera la curiosité. À cela s’ajoute la maîtrise des émotions de la part de l’humain qui doit apprendre à devenir le point d’attachement de son cheval et non une figure d’autorité tout en cherchant la volonté de ce dernier pour une symbiose idéale.

Son sens hors du commun de la pédagogie lui sert aussi à enseigner l’art équestre, notamment la liberté et l’équitation. De plus, pour assurer une relève, il aime partager ses connaissances et aider les jeunes talentueux.